La canne blanche 2.0

C'est une innovation qui pourrait améliorer la vie des non-voyants : une canne blanche intelligente… qui pourrait permettre à son utilisateur de mieux repérer les obstacles, mais aussi ses amis. Un prototype primé au forum Netexplo à Paris.

Rédigé le

La canne blanche 2.0
La canne blanche 2.0

Elle ressemble à une canne classique utilisée par les mal-voyants, mais ce qu'on ne voit pas c'est qu'elle est dotée de capteurs numériques reliés à une oreillette, qui sont capables de repérer les obstacles à l'avance, mais aussi de vous indiquer la présence de l'un de vos amis qui se trouverait dans le même pâté de maison que vous grâce à un téléphone portable intégré et un navigateur tactile.

Grâce à ces technologies, l'utilisateur est prévenu par une alerte lorsqu'un ami annonce sa présence dans un lieu proche sur Foursquare, une application de géolocalisation, puis l'interface tactile le guide ensuite jusqu'au bon endroit.

Ce prototype a été primé il y a quelques jours à Paris, au forum NetExplo, qui s'intéresse aux technologies du futur susceptibles de bouleverser notre quotidien.

C’est à l’université de Singapour que Selene Chew, une jeune étudiante en design, a créé cette canne. Elle raconte qu’elle a eu l'idée de cette canne en discutant avec des aveugles, et en écoutant leur frustration d'être passif dans leur relation avec les autres. L'étudiante a donc décidé de créer pour eux un outil axé sur un thème, "découvrir". D'où la canne connectée.

Une révolution sociale pour les personnes non-voyantes, tant que la batterie de la canne ne tombe pas à plat…

En savoir plus