L'automédication
Ch@t du 5 mars 2012 de 15h à 16h : les réponses du Pr. Alain Baumelou, président du groupe de travail sur l'automédication à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), d'Andrée Ivaldi et de Frédéric Loup, pharmaciens.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Pr. Alain Baumelou, président du groupe de travail sur l'automédication à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS)
Si vous preniez le propranolol pour des maux de tête, ou pour de l'hypertension artérielle ou pour les nombreuses autres indications de ce médicament, la pathologie initiale va réapparaitre. Consultez votre médecin. De plus à partir d'un certain âge, par ex 60 ans, du fait d'athérome coronarien il peut y avoir en cas d'arrêt brutal des problèmes d'insuffisance coronarienne aigue. N'arrêtez pas un traitement au long cours sans avis médical.
Le risque presque exclusif de l'homéopathie est celui dit de perte de chance c'est-à-dire de ne pas traiter avec une autre prise en charge efficace. Ceci mis à part il n'y a pas de risque à traiter par homéopathie.
Les médicaments dits d'automédication sont à prix libre. Les médicaments listés sont habituellement remboursés par les organismes sociaux et donc à prix fixé.
Tout à fait. Il nous faut trouver un juste milieu.
Le rapport plante grossesse est lié à l existence de modifications du métabolisme du médicament par la plante ceci n'est pas valable que pour les plantes (nombreux autres médicaments) et pas pour toutes les plantes imaginez que la plante augmente l'activité des enzymes qui dégradent les composants de votre pilule il y aura moins de "pilule" qui sera efficace et un risque de grossesse accru.
Vrai sur le fond, un peu exagéré en pratique si votre médecin ou vous même vérifiez bien les interactions médicamenteuses.
Vous avez l'air de maitriser parfaitement ce traitement. Attention à respecter la posologie.
Vrai. L'acide ascorbique de la vitamine C est transformé par le foie en acide oxalique ce dernier peut donner des calculs rénaux. Mais à doses très élevées et en traitement prolongé.
Vérifiez bien les causes possibles : alcool, tabac, .... en avez vous parlé au moins une fois a votre médecin pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une migraine tout ceci faites essayez paracétamol, ibuprofen, aspirine et si échec consultez.
Les somnifères en automédication sont dépourvus de risque d'accoutumance et d'effet indésirable majeur.
Oui de l'ordre de 5 à 7 jours le paracétamol ou les vasoconstricteurs nasaux sont symptomatiques et ne peuvent guère masquer une pathologie grave. Les deux principaux risques d'évolution sont la bronchite et la sinusite.
Tout à fait.
Bien sur les risques sont ceux de tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens à haute dose. Si l'homéopathie vous soulage, prenez le médicament homéopathique : c'est beaucoup plus sur.
Que signifie "évaluer des posologies"? Tous les pharmaciens peuvent vous conseiller sur la dose en fonction du poids, de la fonction rénale.Les laboratoires d'analyse médicale font des dosages des taux de certains médicaments dans le sérum.
Les réponses d'Andrée Ivaldi, pharmacien
Tout dépend des symptômes et des médicaments.
De nombreux produits se prennent de façon ponctuelle. Votre pharmacien habituel peut détecter une éventuelle accoutumance à un produit. D'où l’intérêt d'être suivi au même endroit.
Tout dépend des molécules et des doses. Là encore, bien encadrés et sans abus, ces médicaments permettent de soulager dans l'attente d'une visite médicale.
Le mieux est de voir avec votre pharmacien, ce qui est à garder, ce qui est à éliminer en fonction des besoins de la maisonnée.
Les patients peuvent garder certains antalgiques, les autres sont à rapporter chez votre pharmacien.
Cette association n'a aucun intérêt en ce sens. Le millepertuis interagit de manière potentiellement dangereuse avec de nombreux médicaments.
Normalement, les conditionnements sont généralement appropriés à la durée du traitement. Il peut parfois rester quelques comprimés mais avec une posologie correcte, la boite doit être utilisée, sauf cas particulier (médicaments pour la douleur, ...).
Normalement, les conditionnements sont généralement appropriés à la durée du traitement. Il peut parfois rester quelques comprimés mais avec une posologie correcte, la boite doit être utilisée, sauf cas particulier (médicaments pour la douleur, ...).
Oui, bien sur ! Et votre pharmacien vous aidera dans cette démarche en fonction de vos points sensibles.
Une douleur chronique doit être analysée et expliquée.
Certaines plantes médicinales peuvent effectivement aider à soulager les douleurs arthrosiques.
Un antibiotique ne peut être repris sans avis médical. De plus, certains médicaments ne peuvent se conserver une fois ouvert : c'est le cas de sirops, des gouttes nasales et de tout médicament non unitaire.
De nombreuses tisanes calmantes peuvent également être conseillées par votre pharmacien.
La papaïne peut interférer avec d'autres médicaments, parlez en à votre pharmacien.
Votre pharmacien peut vous apporter toutes les réponses à ce sujet.
Un pharmacien peut apprécier la gravité de votre pathologie et vous orienter vers un médecin si besoin. SI votre pharmacien ne contrôle pas vos ordonnances, changer de pharmacien !
Le glutathion est un bon détoxifiant pour les cellules, si les doses sont respectées, leur utilisation est sans risque, sauf autres associations notamment avec la papaïne.
Il vaut mieux éviter cette classe de médicaments dans votre cas.
Là encore, prenez conseil auprès de votre pharmacien ; les mises à jour sur ces produits ne sont pas toujours effectuées sur les sites "voyageurs".
L'homéopathie peut également apporter une réponse à certains pathologies mais il faut parfois prendre ces traitements sur une période plus longue.
La levure de riz rouge peut être un bon palliatif à l'allothérapie. A suivre en faisant régulièrement les bilans sanguins.
L'aubépine est une plante connue de notre pharmacopée. Son action relaxante est bénéfique mais ne peut hélas se substituer pleinement à la flécaïnide, médicament majeur de l'arythmie.
Attention ! Ne pas confondre loupes d'appoint et lunettes de vision ...!
Le chat n'est pas une consultation médicale. Allodocteurs.fr n a pas pour vocation de se substituer à votre médecin et rien ne peut remplacer l examen clinique et le dialogue direct. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui saura vous répondre.
Toute forme non unitaire ne peut se conserver plus de 3/ 4 semaines. Parlez-en à votre pharmacien.
Pour en savoir plus, merci de consulter notre dossier.
Votre question demande un complément d'information.
Une toux est toujours à surveiller, et les risques de surinfection existent. Une toux persistante demande toujours un avis médical.
Oui, et utiliser un gel hydroalcoolique, cela réduit les risques de transmission.
Tous ceux enrichis en magnésium (fruits secs, légumes secs).
Bien sur, l'ésoméprazole est à prendre au cours du diner, l'alginate de sodium au coucher.
Tous les médicaments ont des effets indésirables mais tous les patients y sont plus ou moins sensibles. Votre pharmacien saura analyser avec vous vos questions.
Ce sont tous deux des anti inflammatoires ayant quasiment les mêmes effets indésirables.
La tension oculaire est indépendante de la tension artérielle.
Votre thérapeute souhaite peut être lever une inflammation sur quelques semaines pour une action à long terme ?
Votre pharmacien saura vous conseiller en homéopathie ou phytothérapie.
Les réponses de Frédéric Loup, pharmacien
Bravo pour votre réussite au sevrage, Donormyl ® et Toplexil ® peuvent vous aider, mais trop en prendre peut toujours entrainer une certaine accoutumance, voir avec votre médecin traitant
Ce Zomig® vous a certainement été prescrit par un médecin, si ce n'est pas le cas attention aux inter actions avec d'autres médicaments
Si la date est dépassée, il y a risque. Ne jetez rien à la poubelle car il y a risque de pollution
Premier risque : les médicaments prescrits pour l'un sont-ils bien adaptés pour l'autre ? Risque d'allergies, évitez de vous passer les médicaments qui ont été en contact directs avec le patient (collutoire, pulvérisateur nasal ....) vous pouvez vous transmettre l'infection de l'un à l'autre. Résumons : un médicament = un patient.
Si les symptômes s'accentuent, si d'autres symptômes surviennent, si vous vivez avec d'autres personnes, en communauté, consultez votre pharmacien ou votre médecin.
Question intéressante, le leévothyrox® existent en plusieurs dosages, en micro grammes, la prescription devra varier en fonction du dosage dans le sang, d'où la nécessité de voir un médecin.
Elle est détruite, par un circuit spécialisé qui n'entraine pas de pollution.
Dans les pharmacies c'est plus sûr, peut-être plus cher, mais plus sûr
Recette de Grand Mère ? Excellent ! Si ça marche continuez.
En savoir plus
Plus de 7 Français sur 10 avouent recourir à l'automédication. L'automédication est l'utilisation, hors prescription médicale, par des personnes pour elles-mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l'accord de mise sur le marché, avec la possibilité d'assistance et de conseils de la part des pharmaciens.
Au quotidien, il est fréquent de tenter de soulager, sans consultation médicale préalable, divers maux passagers et sans gravité. Dans certaines maladies chroniques, lorsque le diagnostic est bien connu, pour être pratiquée de manière responsable et en toute sécurité, cette automédication doit suivre certaines règles.
Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin en cas de doute si vous êtes enceinte, si vous allaitez. Pour un bébé pratiquez une automédication de durée adaptée, lisez la notice et gardez l'emballage, évitez le cumul de médicaments, conservez correctement vos médicaments, soyez vigilant avec les enfants et sachez renoncer à l'automédication en cas de doute…
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :