L'Afinitor® autorisé contre le cancer du pancréas

L'Afinator® vient d'être autorisé en Europe dans le traitement du cancer du pancréas. Une étude clinique de phase III a démontré que cette molécule diminuait de 65 % le risque de progression du cancer par rapport à un traitement placebo, selon le laboratoire helvétique.

Rédigé le , mis à jour le

L'Afinitor® autorisé contre le cancer du pancréas
L'Afinitor® autorisé contre le cancer du pancréas

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé, lundi 5 septembre 2011, avoir obtenu le feu vert des autorités européennes pour la commercialisation du médicament Afinitor® dans le traitement chez les adultes de tumeurs neuroendocriniennes du pancréas à un stade avancé.

La Commission européenne s'appuie sur l'étude clinique RADIANT-3, qui démontre une diminution de 65 % des risques de progression de la maladie par rapport à un placebo.

Environ 60 % des patients atteints de cette forme de cancer se trouvent au stade avancé de la maladie, la tumeur s'étant répandue à d'autres parties du corps. Les tumeurs neuroendocriniennes du pancréas au stade avancé sont considérées comme agressives et difficiles à traiter, avec un taux de survie après cinq ans de seulement 27 %, selon Novartis.

Le groupe pharmaceutique avait déjà reçu l'autorisation dans cette indication aux Etats-Unis en mai 2011.

L'Afinitor® est l'un des médicaments oncologiques phares de Novartis, qui a réalisé avec cette molécule au premier semestre des ventes qui ont doublé à 192 millions de dollars.

Source : AFP

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Sponsorisé par Ligatus