Handicap : comment obtenir un auxiliaire de vie scolaire ?

Je n'arrive pas à obtenir un auxiliaire de vie scolaire pour mon fils. Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Rédigé le , mis à jour le

Handicap : comment obtenir un auxiliaire de vie scolaire ?

Les réponses avec Christel Prado, vice-présidente de l'UNAPEI :

"Les auxiliaires de vie scolaire n'ont pas de rôle, normalement, pédagogique. Ils secondent l'enfant dans ses apprentissages.

"Il n'y en a pas assez et surtout ils sont menacés, c'est-à-dire que l'Education nationale qui ne pouvait pas les titulariser à la fin de l'année dernière, a signé une convention avec quelques associations pour une durée d'un an, pour que nous reprenions la gestion des auxiliaires de vie scolaire. Le gouvernement nous a promis la création d'un métier, c'est-à-dire une pérennisation de ces emplois. On ne peut pas sans arrêt aller former ces auxiliaires de vie scolaire. Je vous rappelle que ce sont les associations qui bénévolement forment les auxiliaires de vie scolaire. On ne va pas recommencer toutes les cinq minutes…

"Donc il faudrait que le gouvernement tienne ses engagements, ce n'est peut-être pas facile mais en attendant, il s'y est engagé, et qu'il crée un métier d'auxiliaire de vie scolaire, et on veut bien le faire avec lui, on a fait beaucoup de propositions. Comme ça, les enfants seront bien accompagnés."

En savoir plus :