Guerre des tarifs : les cliniques portent plainte à Bruxelles

La Fédération de l’hospitalisation privée vient de porter plainte contre l’Etat français auprès de la Commission européenne. Elle dénonce un "financement discriminatoire" et demande une harmonisation des tarifs.

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le
Guerre des tarifs : les cliniques portent plainte à Bruxelles

Une prothèse de hanche facturée 6 457 euros par la Sécurité sociale si l'opération a lieu dans un hôpital, contre 5 492 euros par une clinique.

C'est ce type d'écart que les 600 cliniques et hôpitaux privés de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP-MCO) reprochent à l'Etat français. Ils évaluent à près de 26 % la différence de facturation sur les mêmes actes médicaux. "Un financement discriminatoire, non justifié et préjudiciable entre établissements de santé publics et privés, au détriment des cliniques et hôpitaux privés", regrette la Fédération de l'hospitalisation privée.

Les hôpitaux publics jugent caricatural de comparer les tarifs entre les secteurs. Ils soulignent que les cliniques ont une activité centrée sur des activités plus rentables, tandis que les hôpitaux assument davantage de missions de service public, sans choisir leurs patients et soignent un plus grand nombre de personnes âgées ou admises aux urgences. Ils notent par ailleurs que certaines missions, telle la réserve de lits en cas d'événements sanitaires graves, ne sont pas financées et peuvent expliquer le surcoût dans les tarifs.

Aujourd'hui, un tiers des établissements privés seraient en déficit. L'activité des cliniques, depuis trois ans, a baissé progressivement, notamment en raison de l'augmentation des dépassements d'honoraires de ses praticiens, et de la modernisation de l'hôpital public. Et c'est l'hôpital public qui a regagné des parts de marché.

Source : AFP

En savoir plus :