Grippe : les vaccins à haute dose plus efficaces chez les personnes âgées

Selon une étude publiée ce mercredi 13 août 2014 dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine, les vaccins à haute dose sont plus efficaces que les vaccins anti-grippe standards pour protéger les personnes de plus de 65 ans.

Rédigé le

Grippe : les vaccins à haute dose plus efficaces chez les personnes âgées
Grippe : les vaccins à haute dose plus efficaces chez les personnes âgées

Ces résultats sont ceux d'un essai clinique qui s'est déroulé durant les saisons de grippe 2011/2012 et 2012/2013 dans l'hémisphère nord. Près de 32.000 personnes issues de 126 centres de recherche aux Etats-Unis et au Canada ont participé à l'étude.

Les chercheurs ont comparé un vaccin trivalent (qui associe trois vaccins) à haute dose contre la grippe à un vaccin normal chez des personnes de plus de 65 ans. Et les résultats sont sans appel. Les vaccins à haute dose sont 24% plus efficaces pour protéger les personnes âgées contre la grippe et ses complications.

Sûr et générant une réponse des anticorps plus élevée, le vaccin à haute dose permettrait ainsi d'éviter des hospitalisations, des pneumonies, des problèmes cardio-respiratoires et le recours à des médicaments.

Les plus de 65 ans sont plus vulnérables et donc davantage exposés aux complications de la grippe qui causent chaque année de nombreux décès et hospitalisations. Selon l'étude, le vaccin à haute dose devrait permettre d'éviter un cas sur quatre de grippe chez les personnes plus âgées.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :