Glaucome : tolérance et observance des traitements ?

Les traitements par gouttes peuvent colorer les paupières ou l'œil en marron, pourquoi ? Les patients ont-ils du mal à suivre à vie un traitement pour le glaucome ?

Rédigé le , mis à jour le

Glaucome : tolérance et observance des traitements ?

Les réponses avec le Dr Alice Grise-Dulac, chirurgien ophtalmologiste :

"La question de la tolérance du traitement et de l'observance des traitements est un des cœurs du problème du glaucome qui est une maladie chronique à vie. Cela signifie que quand on commence les gouttes, il va falloir les prendre toute la vie à moins d'être opéré et que la chirurgie soit un succès.

"La coloration des paupières fait partie des effets secondaires de certains traitements mais pas de tous les traitements. Il y a des traitements qui sont très bien supportés. De plus en plus de traitements sont sans conservateur parce que les effets secondaires des médicaments sont liés au conservateur contenu à l'intérieur du traitement. De nouvelles molécules sont développées, de plus en plus chaque année et elles permettent d'augmenter la tolérance et l'observance, et donc la stabilité de la maladie.

"Il n'existe pas de traitements que l'on pourrait mettre que toutes les semaines. Actuellement les gouttes disponibles sur le marché ont une durée d'efficacité maximale de 24 heures, donc une goutte par jour. Mais des études sont actuellement en cours sur une lentille de contact qui contient un traitement pour le glaucome et qui diffuserait en continu le médicament. On pourrait donc porter ces lentilles pendant plusieurs semaines d'affilée."

En savoir plus sur le glaucome

Dossier :

Questions/Réponses :