Femmes enceintes et aspartame : danger ?

Un groupe de professionnels de la santé appelle le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, à mettre en garde les femmes enceintes contre l'aspartame, un édulcorant de synthèse. Il pourrait augmenter les risques d'accouchements prématurés.

Rédigé le , mis à jour le

Femmes enceintes et aspartame : danger ?

"Monsieur le Ministre, les données scientifiques sont suffisantes (...) pour diffuser des conseils de prudence auprès des femmes enceintes." C'est en ces termes que les médecins et chercheurs du Réseau Environnement Santé viennent d'interpeller Xavier Bertrand sur les dangers de l'aspartame pendant la grossesse.

Ce groupe s'appuie sur une étude danoise de 2010 selon laquelle boire des boissons gazeuses "light" augmenterait le risque de naissance prématurée. Mais les autorités sanitaires européennes ont contesté le sérieux de cette étude. En France, une évaluation est en cours. En attendant que les scientifiques apportent leur conclusions, faut-il appliquer le fameux principe de précaution et effectivement suggérer aux femmes enceintes de s'abstenir de consommer de l'aspartame ? 

Pour en savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Et aussi :

 

Sponsorisé par Ligatus