Existe-t-il des facteurs limitants pour la greffe ?

Avec des métastases cancéreuses au foie, sous chimio à vie, puis-je bénéficier d'une greffe ?Je pèse 108 kilos, on m'a dit que je ne pourrai pas être greffée avant de peser moins de 98 kilos.

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il des facteurs limitants pour la greffe ?

Les réponses avec le Pr. Christophe Legendre, néphrologue à l'hôpital Necker (Paris) et le Dr Karim Laouabdia, directeur médical et scientifique de l'Agence de la biomédecine :

"Il appartient à l'équipe médicale de décider de l'indication de la transplantation et de la greffe. Chaque patient est suivi, chaque patient est vu par une équipe médicale. Dans le cas du foie, une des grandes causes de greffe aujourd'hui sont les carcinomes hépatocellulaires. Mais c'est à l'équipe médicale de décider de l'état général et de l'indication d'une greffe."

"L'obésité reste un facteur limitant car l'obésité rend la vie des chirurgiens plus difficile. Et si les chirurgiens ont des difficultés à opérer, le patient risque de payer les pots cassés. L'obésité n'est pas une contre-indication définitive, il faut essayer de faire maigrir le patient et éventuellement faire une chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité) pour y arriver."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :