Est-il moins dangereux de fumer la cocaïne que de la sniffer ?

Est-il moins dangereux de fumer la cocaïne que de la sniffer ? J'ai lu que la cocaïne était très peu addictive, qu'en est-il ?

Rédigé le , mis à jour le

Est-il moins dangereux de fumer la cocaïne que de la sniffer ?

Les réponses avec le Dr William Lowenstein, spécialiste des addictions :

"Fumer la cocaïne est devenu de plus en plus fréquent puisque la voie "fumer" est encore plus rapide et plus violente que la voie intraveineuse. Cette voie permet aussi de fumer le crack (cocaïne basée). Le passage dans les synapses est extrêmement rapide de l'ordre de quelques secondes alors que la voie veineuse va plutôt se rapprocher de l'ordre de la minute.

"Fumer la cocaïne est plus violent que sniffer la cocaïne. Mais fumer la cocaïne n'est pas forcément plus dangereux. Dans les mythes et légendes qui demeurent sur la cocaïne, il y a d'abord cette hésitation à penser que la cocaïne puisse être dangereuse et rendre dépendant. En France près de 15% de personnes qui touchent à la cocaïne vont vivre la dépendance.

"L'addiction à la cocaïne est de l'ordre de 15% comme pour l'alcool. La cocaïne tue. Elle a des effets cardiaques, pulmonaires mais aussi des effets neurovasculaires, c'est-à-dire qu'elle peut donner des hypertensions importantes et les accidents vasculaires cérébraux. Enfin elle peut aussi donner des insuffisances rénales par ce pouvoir vasoconstricteur. Les messages de dépendance et d'overdose à la cocaïne ne sont toujours pas passés dans notre pays. La cocaïne garde un côté paillette alors que la cocaïne est une des drogues les plus violentes et les plus difficiles à gérer quand on est dépendant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus