Espérance de vie : les Japonais toujours plus vieux

Les Japonais vivent de plus en plus vieux, avec une espérance de vie moyenne pour les femmes de 86,44 ans, record mondial, et de 79,59 ans pour les hommes, selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Rédigé le , mis à jour le

Espérance de vie : les Japonais toujours plus vieux
Espérance de vie : les Japonais toujours plus vieux

L'espérance de vie des femmes japonaises s'est allongée de plus de quatre mois en 2009, par rapport à celle de l'année précédente, tandis que les hommes ont gagné trois mois. Les Japonaises conservent la première place dans le monde, devant les Hongkongaises (86,1 ans) et les Françaises (84,5 ans). La durée moyenne de vie des hommes japonais se situe au 5ème rang mondial, derrière celles de la gent masculine du Qatar (81 ans), de Hong Kong, d'Islande et de Suisse, selon le gouvernement nippon.

La longévité des Japonais est attribuée en grande partie à leur régime alimentaire sain et à leur style de vie actif. L'an dernier, le nombre de centenaires a dépassé la barre des 40 000 pour la première fois au Japon. Près de 35 000 (87 %) sont des femmes.

Mais au-delà du vieillissement de sa population, le Japon est également confronté à une crise démographique, avec un taux de fécondité de 1,37 enfant par femme alors qu'un taux de 2,07 est nécessaire pour assurer le renouvellement naturel des générations.

La population nippone, d'environ 127 millions d'habitants, a commencé à baisser et les démographes pensent qu'elle devrait chuter à 95 millions en 2050, année où deux Japonais sur cinq auront 65 ans ou plus, si rien n'est fait pour retourner la tendance. Parmi les causes avancées du faible nombre de bébés figurent le manque de structures d'accueil et de pédiatres, le coût financier de l'enfantement, la volonté d'émancipation des femmes, la précarité croissante du travail pour les hommes et la rareté des relations sexuelles dans les couples.

Source AFP

 

En savoir plus :