Des fruits et légumes sur ordonnance aux Etats-Unis

Une prescription médicale permettant aux personnes malades ou à faibles revenus de se procurer des fruits et légumes gratuitement ou à bas prix, telle est l'initiative qui se développe aux Etats-Unis.

Rédigé le

Des fruits et légumes sur ordonnance aux Etats-Unis
Des fruits et légumes sur ordonnance aux Etats-Unis

Depuis 2008, plusieurs programmes ont été mis en place afin d'aider les personnes ayant une pathologie (diabète, obésité, maladies cardiaques) mais aussi de faibles revenus, à accéder à une alimentation plus saine. Des associations, "VeggiRx" à San Francisco, "Prescription for Health" dans le Michigan ou encore "Wholesome wave" à New-York, mettent en relation des centres médicaux, des patients et des producteurs locaux. Les médecins proposent aux personnes éligibles d'adhérer à un programme qui se déroule sur plusieurs semaines.

Une ordonnance de fruits et légumes est ainsi prescrite au patient. Elle leur permet d'obtenir des coupons d'un montant prédéfini, qu'ils peuvent dépenser dans les fermes partenaires.

Afin d'éduquer les participants à une alimentation plus riche en fruits et légumes et à en comprendre les bienfaits, des groupes de suivi sont mis en place. Des indicateurs de bonne santé (poids, taille, pression artérielle...) leur sont donnés, des objectifs sont fixés et des contrôles sont régulièrement réalisés. La plupart du temps, des améliorations sont enregistrées et cela permet aux participants de prendre conscience du lien étroit entre santé et alimentation.

Compte tenu du succès de ces programmes, ils se développent petit à petit dans différentes régions des Etats-unis. Cette année, ce projet a été adopté en Californie. 234 personnes ont ainsi pris part au programme et 56% ont enregistré une perte de poids, une personne à déclaré qu'elle avait changé sa façon de cuisiner, perdu 20 kilos et que cela avait permis à sa fille de 4 ans de goûter de nouveaux légumes*.

Après le sport sur ordonnance à Strasbourg, la prescription de fruits et légumes est peut-être une solution à expérimenter en France, pour lutter contre l'obésité grandissante.

Source : Freshapproach's veggieRx

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :