Dans quels cas la musicothérapie peut-elle être utilisée ?

Quelles sont les maladies où la musicothérapie peut être utilisée ?

Rédigé le , mis à jour le

Dans quels cas la musicothérapie peut-elle être utilisée ?

Les réponses avec Cécilia Jourt-Pineau, musicothérapeute :

"La musicothérapie peut être utilisée en cancérologie, en soins palliatifs. La musicothérapie peut être employée du début de la vie jusqu'à la fin de la vie. Il peut s'agir d'une préparation à l'accouchement. En néonatalogie aussi les résultats sont intéressants au niveau du gain pondéral, les bébés respirent aussi de façon autonome beaucoup plus rapidement…

"Avec les bébés, le musicothérapeute agit de façon active. Il va être présent avec de petits instruments ou avec sa voix. Il va faire une musicothérapie en interaction avec ce que fait le bébé. Il va chanter en utilisant les respirations du bébé, en utilisant ses mouvements... C'est vraiment une co-création entre ce que le bébé renvoie de ce que le musicothérapeute chante, de ce qu'il joue avec son instrument et inversement. Et les résultats sont très intéressants. En Allemagne beaucoup d'études ont été faites mais en France aucune étude n'a encore été réalisée.

"En France, la musicothérapie a pris ses racines en psychiatrie. Philippe Linel a parlé pour la première fois dans sa thèse de l'amélioration d'un patient suite à la reprise de la pratique du violon. La musicothérapie a alors été mise en place. A l'époque on faisait venir des orchestres, on jouait de la musique au patient et on faisait aussi faire de la musique aux patients, on faisait de la chorale… Durant tout le XIXe siècle, on a observé un développement en psychiatrie. Et au tournant du nouveau siècle, de nouvelles prises en charge sont apparues notamment médicamenteuses. Elles sont venues faire de l'ombre à la musicothérapie qui a été oubliée.

"Le vrai retour de la musicothérapie date des années 50 aux Etats-Unis suite au retour des vétérans qui avaient un syndrome de stress post-traumatique. Ils ont été pris en charge par des musicothérapeutes. Et depuis les années 50 ce métier est reconnu comme métier de la santé aux USA."

En savoir plus sur la musicothérapie

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus