Compléments alimentaires : pour réguler les sautes d'humeur ?

Y a-t-il un complément qui aide à réguler les sautes d'humeur ?

Rédigé le , mis à jour le

Compléments alimentaires : pour réguler les sautes d'humeur ?

Les réponses avec le Dr Jean-Paul Curtay, médecin généraliste-nutrithérapeute :

"Les sautes d'humeur sont souvent liées à la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui contrôle les pulsions. Ce n'est pas une maladie mais un caractère qui touche plus de 25 % de la population. Ca ne relève pas de la fluoxétine ou de médicaments de ce type. Il y a un abus de médicaments qui ne sont pas prescrits de manière appropriée. Pour les sautes d'humeur, des choses simples permettent d'y remédier : les massages, le contact avec l'eau, les glucides lents favorisent la sérotonine.

"D'ailleurs les personnes sont naturellement attirées par le sucré. Le magnésium aide à stabiliser. On a une étude plutôt globale qui ne relève pas du harcèlement nutritionnel. L'exercice physique est également un excellent appoint. Quel que soit le problème psychiatrique, de poids ou cardiovasculaire, mais aussi pour l'ostéoporose, le mouvement est toujours important. On ne peut pas le dissocier. On est donc pour une approche globale. Pour les sautes d'humeur, on conseillerait à un patient d'aller nager, d'échanger un massage de 15 minutes avec sa ou son partenaire, de prendre des glucides le soir et du magnésium."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • N'est-il pas indispensable aujourd'hui de prendre des oméga 3 pour prévenir notamment les maladies cardiovasculaires ?
    Voir la réponse en vidéo
    **
  • Constate-t-on que les gens sont en général en meilleure forme depuis qu'ils peuvent supplémenter leur alimentation ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses avec le Dr Jean-Paul Curtay, médecin généraliste-nutrithérapeute et le Pr. Serge Hercberg, nutritionniste