Compléments alimentaires : les bienfaits des oméga 3 ?

N'est-il pas indispensable aujourd'hui de prendre des oméga 3 pour prévenir notamment les maladies cardiovasculaires ?

Rédigé le , mis à jour le

Compléments alimentaires : les bienfaits des oméga 3 ?

Les réponses avec le Pr. Serge Hercberg, nutritionniste :

"Le problème est de savoir s'il faut prendre une pilule ou si on peut la couvrir par l'alimentation. Les poissons gras apportent des oméga 3. Les poissons gras sont le saumon, le hareng, le thon, le maquereau et les anchois qui peuvent être des sources d'oméga 3 très abordables. On peut également varier ses huiles en intégrant l'huile de colza, par exemple. On peut avoir des apports en oméga 3 qui sont efficaces.

"Le poisson protège des effets cardiovasculaires. Mais on n'est pas sûr qu'à l'intérieur ce soit les oméga 3 qui jouent un rôle. Même s'il y a des hypothèses qui sont fortes, il s'agit de substances sérieuses qu'il faut étudier. Mais il ne faut pas faire trop de raccourci. Aujourd'hui, on peut conseiller de consommer du poisson et de varier ses huiles car c'est bénéfique pour réduire le risque cardiovasculaire. Mais on n'est pas sûr que donner des pilules d'oméga 3 soit utile."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Constate-t-on que les gens sont en général en meilleure forme depuis qu'ils peuvent supplémenter leur alimentation ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses avec le Dr Jean-Paul Curtay, médecin généraliste-nutrithérapeute et le Pr. Serge Hercberg, nutritionniste

Sponsorisé par Ligatus