Comment surviennent les tendinites de la cheville ?

Que faire contre les tendinites des chevilles à répétition ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment surviennent les tendinites de la cheville ?

Les réponses avec le Dr Christophe Piat, chirurgien orthopédiste :

"La plus fréquente des tendinites est la tendinite du tendon d'Achille qui peut conduire jusqu'à la rupture complète avec ou sans signes prémonitoires. La plupart des ruptures du tendon d'Achille surviennent chez des gens qui n'avaient aucune douleur avant, et le sport le plus à risque est le tennis. Vous démarrez brutalement en double et vous croyez que votre partenaire vous a donné un coup de raquette mais en réalité votre tendon vient de casser.

"Ensuite des tendinites chroniques surviennent sur les ligaments qui sont stabilisateurs car vous avez confié un travail à vos tendons. Des tendons qui sont comme des haubans de chaque côté de la cheville pour essayer de la maintenir en place. Et à force de travail, vous vous épuisez et votre corps et vos tendons finissent par s'épuiser. Cette tendinite peut même causer la rupture de certains tendons.

"Quand le tendon est en bonne santé, la rupture du tendon d'Achille fait vraiment mal. En revanche quand le tendon est déjà malade, qu'il y a déjà une tendinite chronique, les douleurs sont moins importantes car le sujet est habitué à ces douleurs."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :