Comment savoir si une viande a subi des traitements de conservation ?

Comment savoir si une viande a été traitée par irradiation ? Ce procédé modifie-t-il la qualité nutritionnelle de la viande ?Les traitements pour la conservation des viandes (irradiation, azote, par exemple) sont-ils des mentions obligatoires pour le consommateur ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment savoir si une viande a subi des traitements de conservation ?

Les réponses avec Hugo Desnoyer, maître artisan boucher et avec le Dr Patrick Serog, nutritionniste :

"Aux Etats-Unis, le traitement de la viande par irradiation est particulièrement utilisé, mais moins en France. L'irradiation intervient au moment de l'abattage, les carcasses sont irradiées sur X centimètres, ce qui fait que toutes les bactéries sont tuées d'un coup. En France, je ne sais pas si cette méthode est utilisée pour la viande."

"En France, on utilise cette technique pour les fruits et légumes et cela ne modifie pas la qualité nutritionnelle du produit. C'est uniquement bactériologique."

"Pour la conservation de la viande, les artisans bouchers font frigo carcasse après une maturation. Et quand vous êtes à la maison, le frigo doit être à deux degrés. Nous disposons de papiers spécifiques qui ont le droit de toucher la viande et cela fait que l'on peut conserver la viande trois, quatre ou cinq jours selon le produit sans souci. Il faut bien nettoyer son frigo régulièrement et avoir un frigo à deux degrés."

En savoir plus sur la viande

Dossier :

Questions/réponses :