Comment peut évoluer une bronchite mal soignée ?

Comment peut évoluer une bronchite mal soignée ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment peut évoluer une bronchite mal soignée ?

Les réponses du Dr Sophie Siegrist, médecin généraliste, et du Pr. Daniel Dusser, pneumologue à l'hôpital Cochin (Paris) :

"S'il s'agit d'une bronchite virale, malheureusement on ne sait pas très bien les soigner. Mais quelques infections virales vont provoquer des lésions plus importantes. Ce n'est pas de la responsabilité du médecin. C'est que l'infection est plus importante. En revanche d'autres circonstances comme des infections qui se transforment en bactéries (surinfection), peuvent aussi être responsables d'une bronchite mal soignée. Il est donc difficile pour les médecins généralistes de savoir à quel moment ils doivent prescrire les antibiotiques, qui eux sont actifs sur les bactéries et non sur les virus."

"Dans le cas d'une bronchite, l'important est de suivre le patient. S'il vient en consultation, qu'on estime qu'il n'y a pas de facteurs de risque particuliers, qu'on est dans une période d'épidémie, qu'il s'agit plutôt d'un virus et que l'on prescrit un traitement symptomatique, si le patient revient au bout de trois jours en consultation car cela ne s'arrange pas… alors il faut suivre le patient. On ne peut pas prévoir la surinfection et on ne peut pas mettre tout le monde sous antibiotiques sous prétexte que la bronchite peut s'aggraver."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses du Dr Sophie Siegrist, médecin généraliste, et du Pr. Daniel Dusser, pneumologue à l'hôpital Cochin (Paris)

Sponsorisé par Ligatus