Choisir le sexe de son enfant, c’est possible ?

Il nait en moyenne 105 garçons pour 100 filles. On a donc en gros une chance sur deux d’avoir une fille ou un garçon selon les statistiques… Mais peut-on forcer la nature et choisir le sexe de son bébé ? Régime alimentaire, suivi de l’ovulation, quelles sont les résultats ?

Rédigé le , mis à jour le

Choisir le sexe de son enfant, c’est possible ?
Choisir le sexe de son enfant, c’est possible ?
Sommaire

Comment est déterminé le sexe des bébés ?

Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet expliquent comment est déterminé le sexe des bébés.

Si les Grecs lacéraient le testicule gauche pour favoriser la conception d'un garçon, il y a des méthodes plus douces dont certaines peuvent prêter à sourire : manger salé ou sucré, concevoir son enfant plus ou moins loin du moment de l'ovulation, les nuits de pleine lune, le lit vers le nord ou le sud...

Ce sujet pourrait paraître anecdotique si les progrès techniques ne permettaient pas aujourd'hui d'aller plus loin et de trier les spermatozoïdes ou même les embryons après la conception, un procédé admis pour éviter la transmission de certaines maladies génétiques mais qui posent des problèmes éthiques, s'il est utilisé pour des raisons de convenance.

Les méthodes à l’essai

Garçon ou fille, il faut tester la méthode pour savoir si elle fonctionne…

Des méthodes pour avoir une fille, Natacha en a utilisé plusieurs...

Quels sont les résultats ?

Le Diagnostic Pré-Implantatoire (DPI)

Le diagnostic pré-implantatoire n’est utilisé qu’à des fins médicales.

Le Diagnostic Pré-Implantatoire (DPI) consiste à chercher certaines anomalies sur des embryons obtenus au préalable par fécondation in vitro. Leurs chromosomes sont analysés afin de ne réintroduire dans l'utérus de la mère que les embryons sains. Pour des maladies génétiques qui ne sont transmises que par les garçons (par exemple), on peut donc ne choisir que les embryons filles.

Dans certains pays (c'est le cas au Etats-Unis), le DPI peut servir à choisir le sexe de son bébé. En France, utiliser le DPI à des fins personnelles est interdit mais il est autorisé à des fins médicales.

Eric, porteur d'une maladie neuro-dégénérative, et sa compagne Nancy ont eu recours à un DPI.

En savoir plus

Questions/Réponses :

  • Boire un grand verre d'eau très salée, tous les matins à jeun pendant plus d'un an, c'est super pour avoir un garçon, j'ai testé ! Pourquoi ça marche ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Le docteur Papa dit qu'il faut commencer le régime quatre mois avant la conception, Stolkowski, un mois et demi avant... Alors que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Il paraît qu'il y a des positions plus favorables pour avoir un garçon ou une fille. Est-ce vrai ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • On dit que pour favoriser la conception d'un garçon, il faut avoir un rapport sexuel le jour de l'ovulation. Est-ce prouvé ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr François Papa, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Cochin (Paris)