Bientôt un vaccin contre la méningite B ?

Des chercheurs australiens ont présenté les résultats positifs d'un nouveau vaccin contre la méningite B, testé sur 539 adolescents.

Rédigé le

Bientôt un vaccin contre la méningite B ?

La méningite à méningocoque B est la forme la plus courante en Europe et en Amérique du nord. Cette infection bactérienne qui peut laisser de graves séquelles neurologiques peut aussi être mortelle. Elle touche principalement les enfants en bas âge. Les symptômes sont une raideur de la nuque, de la fièvre, des courbatures, des maux de tête et une photophobie ainsi que des affections cutanées comme le purpura.

En 2010, 364 cas avaient été détectés en France avec un taux de mortalité de 10,7 % soit 37 décès.

Un vaccin en cours de test

Mais un nouvel espoir voit le jour. Une équipe australienne vient de publier dans la revue britannique The Lancet les résultats positifs d'un nouveau vaccin testé sur 539 adolescents. Les réponses immunitaires indiquent des protections de 80 % à 100 %.

Les effets secondaires seraient bénins selon les chercheurs, seul un patient aurait présenté une réaction sévère (maux de tête et vomissements) nécessitant une hospitalisation de 24 heures.

Ces essais ne sont qu'une première étape, ils visaient à tester la sécurité du vaccin et sa capacité à produire une réponse immunitaire. Des tests cliniques doivent encore avoir lieu avant d'entrevoir une commercialisation.

En France, la méningite B concerne 60 % des cas de méningites, les autres types A et C possèdent quant à elles déjà un vaccin.

Etude de référence : "Safety, immunogenicity, and tolerability of meningococcal serogroup B bivalent recombinant lipoprotein 2086 vaccine in healthy adolescents: a randomised, single-blind, placebo-controlled, phase 2 trial", The Lancet Infectious Diseases, Early Online Publication, 7 May 2012, doi:10.1016/S1473-3099(12)70087-7

En savoir plus