Bébés de petit poids : pas d'explications ?
Mon bébé est né à terme, il pesait 2,76 kg. J'ai très mal vécu les remarques de la famille et je n'ai pas eu d'explications.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Réponses du Pr. Yannick Aujard, pédiatre néonatalogiste à l'hôpital Robert-Debré :
"3,3 kg, c'est le poids mondial des nouveaux-nés à terme. Plus le bébé est prématuré, moins son poids est important. On peut être prématuré et eutrophe, avec un poids normal pour son terme ou au contraire, avoir un retard de croissance intra-utérin. Cela peut survenir à terme, comme ça peut survenir quand on est prématuré. Les mamans font souvent des poids qui se ressemblent sauf s'il y a une pathologie intercurrente pour une deuxième ou une troisième grossesse.
"Les précautions sont à prendre dans les premiers jours de la vie, en particulier pour le rééquilibre glycémique, qui est le taux de sucre dans le sang. Le grand problème des enfants hypotrophes, même à terme, dans leurs premiers jours de vie, c'est de ne pas savoir réguler leur glycémie, d'où un processus nutritionnel et une surveillance très attentive. Des hypotrophes "moyens" posent peu de problèmes passées les premières semaines de vie."
En savoir plus :
Questions/réponses :
* Réponses du Pr. Yannick Aujard, pédiatre néonatalogiste à l'hôpital Robert-Debré