Automédication : des conseils pour mieux gérer votre armoire à pharmacie

Selon le Baromètre IFOP pour le groupe PHR, la moitié des français a recours aujourd'hui à l'automédication. Une pratique qui comporte tout de même certains risques (interactions médicamenteuses, intoxications…). Pour éviter les accidents, le Groupement de pharmaciens d'officine (PHR) donne quelques conseils pratiques pour aménager son armoire à pharmacie.

Rédigé le , mis à jour le

Faire le tri dans son armoire à pharmacie - Reportage du 15 novembre 2012

Un Français sur deux préfère se soigner seul. Une tendance qui a augmenté de 3,2% en 2012, selon le Baromètre Ifop pour le Groupe PHR.

Néanmoins, la pratique n'est pas anodine. Une trop forte quantité de paracétamol ingérée, par exemple, peut être mortelle.

Il est donc nécessaire d'adopter quelques réflexes pour éviter les accidents.

Garder une source d'information

Le Groupe de pharmaciens d'officine (PHR) conseille de conserver les ordonnances, les notices, et les emballages car ces documents renseignent sur le dosage et les interactions médicamenteuses dangereuses. De plus, le PHR recommande un tri tout les six mois afin de surveiller la date de péremption des médicaments. Vous pouvez y jeter un coup d'œil, à tout moment.

Bien stocker les médicaments

Les médicaments doivent être conservés à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière afin d'éviter leur dégradation.

Le Groupe PHR conseille d'avoir un "kit des indispensables" : le kit de premiers secours (désinfectant, pansements, compresses, pommades) et celui des médicaments contre les maux les plus courants (tête, estomac…).

Rapporter les médicaments chez le pharmacien

Il est primordial de rapporter en pharmacie tous les médicaments périmés et inutiles. Car, ces derniers peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement s'ils sont jetés à la poubelle, ou dans les toilettes.

Les médicaments ne sont pas n'importe quel type de produits de consommation. En cas de doute, n'hésitez pas consulter votre pharmacien.

A lire : Automédication, le guide expert. Pr Giroud. Editions La Martinière.19,90€

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus