À partir de quand une femme devient-elle alcoolique ?

J'ai "avoué" à mon généraliste un verre de vin chaque soir (rien d'autre). Il m'a dit que j'étais alcoolique ! Que penser ?À partir de quelle quantité d'alcool absorbée par jour peut-on être considérée alcoolique ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre addictologue :

"Le diagnostic de la maladie alcoolique est une question assez classique : à partir de quand est-on alcoolique ? Cette question se pose au médecin et au patient. L'idée est celle de la perte de la liberté de s'abstenir. Si cette personne ne peut pas se passer de son verre de vin tous les soirs, et que cela parasite sa vie intellectuelle, sociale, professionnelle et familiale, psychique... on peut se poser des questions. Il est important de faire un bon diagnostic.

"Il faut demander à cette personne si dès le lever, elle ne pense qu'à son verre de vin. On va avoir des personnes qui ne pensent qu'à ça.

"L'explication que les personnes comprennent le mieux, c'est un parasitage. Le fait d'être parasitée dans sa vie quotidienne est important tout comme la perte de liberté de s'abstenir. Ces personnes ne peuvent pas s'en empêcher.

"Des doses moindres peuvent parasiter la vie quotidienne, mais cela a une incidence sur la santé psychique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :