15ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées

270 000 personnes handicapées cherchent aujourd’hui un emploi en France. A toutes les difficultés d’accès auxquelles elles sont confrontées, s’ajoute le poids des peurs et des préjugés qui règnent encore trop souvent dans les entreprises… comme dans l’ensemble de la société.

Rédigé le

15ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées
15ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées

A ce niveau là, on ne sait plus s’il faut parler de double ou de triple peine… En France, les personnes handicapées sont encore plus touchées par la hausse du chômage que le reste de la population. Ces douze derniers mois, leur nombre a trois fois plus augmenté que pour les autres demandeurs d’emploi.

Statistiquement, l’explication est vite trouvée : près de la moitié des entreprises de plus de vingt salariés continuent à préférer payer une amende plutôt que d’atteindre le pourcentage fixé par la loi de 6 % de personnes en situation de handicap dans leurs équipes. Derrière les arguments matériels d’accès aux locaux les plus souvent mis en avant, le poids des préjugés reste majeur pour expliquer cette situation.

D’où l’intérêt de cette 15ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Une semaine pour sensibiliser tout le monde, employeurs et salariés afin de rendre le monde du travail plus accueillant !

Pour en savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Et aussi :

  • AGEFIPH
    Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
  • UNAPEI
    Union d'associations de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.