''Au doigt et à Louis'' : le braille s'expose

Dans la vie de tous les jours, dans la chimie, la musique, les mathématiques... comment le caractère braille se décline-t-il ? Le Palais de la découverte, à Paris, et la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF), proposent du 26 juin au 2 septembre 2012, une exposition grand public sur le système d'écriture et de lecture tactile. Une immersion dans l'histoire et l'utilisation du braille, pour mieux comprendre le monde des déficients visuels.

Rédigé le , mis à jour le

''Au doigt et à Louis'' : le braille s'expose
''Au doigt et à Louis'' : le braille s'expose

Le braille a été inventé au 19ème siècle par Louis Braille et permet aux déficients visuels de lire et écrire. Cet alphabet utilise six points en reliefs disposés de différentes façons selon les lettres qu'ils représentent.

Au doigt et à Louis, le système de lecture et d’écriture Braille

Le parcours de la visite permet de découvrir ce système de communication à travers différentes thématiques retraçant l'historique du braille, expliquant le fonctionnement et la logique de cette écriture. Un espace est également dédié aux avancées technologiques qui ont permis à ce mode de communication de se démocratiser permettant ainsi l'accès à un grand nombre d'informations aux personnes malvoyantes.

Pour finir, une immersion dans le quotidien des déficients visuels sera proposée aux visiteurs afin de mieux imaginer leur perception du monde.

Cette exposition est destinée à tous, adultes, enfants, personnes à mobilité réduite. Toutes les activités sont agrémentées de repères tactiles et d'objets manipulables. Et tous les textes informatifs sont retranscrits… en braille !

En savoir plus