À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd’hui, Les Vertueux, La chambre des dupes, L'Air était tout en feu, Super Doigt et le gang des orteils malfaisants.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Des livres et moi - Chronique de Gérard Collard du 16/09
Des livres et moi  —  Le Mag de la Santé

Les Vertueux
Yasmina Khadra
Ed. Mialet Barrault, août 2022

J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu. Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité. Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra.

La chambre des dupes
Camille Pascal
Ed. Pocket, août 2021

Septembre 1741. La favorite est morte, vive la favorite ! Marie-Anne de La Tournelle a pourtant d'autres ambitions que ses sœurs, qui l'ont précédée dans ce statut: vite prises, vite répudiées, vite oubliées...
Elle se refuse donc au Roi pour mieux le subjuguer et lui arracher une place qu'aucune autre n'a encore jamais occupée auprès de lui. Maîtresse, conseillère, intrigante, négociatrice, elle est adorée de Louis XV, jalousée de la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple.
Lorsque son royal amant tombe malade, le pouvoir de Marie-Anne vacille. Devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ?

L'Air était tout en feu
Camille Pascal
Ed. Robert Laffont, août 2022

Le nouveau roman de Camille Pascal : une plongée haletante au cœur de la Régence de 1718.
Rentrée Littéraire 2022.27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.
À travers les méandres des conspirations politiques, les haines familiales et une galerie de portraits tous plus extravagants les uns que les autres, Camille Pascal fait renaître avec virtuosité le temps enflammé et haletant de la Régence. 

Super Doigt et le gang des orteils malfaisants
Vincent Guigue et Anouk Ricard
Ed. Seuil Jeunesse, septembre 2022

Personnalise ton Super Doigt en lui faisant des yeux, un nez et une bouche, en lui ajoutant des accessoires, puis glisse-le dans les trous au fil des pages. Te voilà prêt à vivre de folles aventures en sa compagnie !

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !