À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard du 8 décembre 2023

Chaque vendredi, le libraire partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, L'oubliée de Salerne,  La rebelle, Charles-Joseph Bonaparte : Fondateur du FBI, Les Enfants du ciel.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 8 décembre 2023
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 8 décembre 2023  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'oubliée de Salerne - Le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle
Henriette Edwige Chardak
Ed. Le Passeur, 2023

Un "roman vrai" sur la vie extraordinaire d'une des premières femmes médecins de l'histoire, pionnière de la gynécologie et de l'obstétrique. Une figure encore mystérieuse, vouée à devenir un enjeu de l'histoire féministe. Née en 1050, Trotula de Salerne a fait "trente-six métiers" d'homme. Femme libératrice et novatrice, elle a développé une gynécologie quasi inexistante et écrit des livres utiles à la santé et à la beauté. Féministe sans entraves, sa vie est une belle histoire : celle d'une entêtée qui fut la première femme médecin au Moyen Âge. Surveillée par l'Église mais jamais inquiétée, elle pratiqua accouchements sans douleurs, avortements et césariennes avant d'enseigner la médecine. Et si elle était l'auteur du mystérieux manuscrit de Voynich ? Personne n'a pensé qu'une femme pouvait s'intéresser à la balnéothérapie, à l'astronomie, aux vertus cachées des plantes et à la chirurgie. Plus tard, la mère de Léonard de Vinci fut traitée de "fille de Trotula" parce qu'elle était fille-mère. Avec sa médecine empathique, Trotula semblait encore trop moderne pour être honnête. Ce nouveau "roman vrai" d'Henriette Chardak révèle l'odyssée extraordinaire d'une pépite de l'histoire des sciences. Il rend hommage à une pionnière oubliée et dessine le portrait d'une femme qu'on aimerait croiser aujourd'hui dans les cabinets médicaux...

La rebelle : Femme médecin au Moyen Âge
Valeria Montaldi
Ed. Poche, juin 2023

Caterina pressa le pas. Elle était tout excitée, encore incrédule de l'opportunité qui se présentait à elle : d'ici peu, elle obtiendrait enfin ce qu'elle désirait depuis si longtemps. Sous le règne de Saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié et elle décide d'assumer seule son destin. À l'époque où la dissection des cadavres est interdite par l'Église, le groupe clandestin dont faisait partie la jeune femme est dénoncé, et ses confrères masculins n'hésitent pas à lui faire porter l'entière responsabilité du délit.
Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où elle reprend son travail dans un nouvel hôpital. Mais l'obscurantisme de l'époque la contraint à mener chaque jour une lutte épuisante contre la jalousie et la misogynie de ses collègues.

Charles-Joseph Bonaparte : Fondateur du FBI
Daniel de Montplaisir 
Ed. Perrin, novembre 2023

Un Bonaparte fondateur du FBI ! Au début du XXe siècle, sous la présidence de Theodore Roosevelt, les États-Unis rêvent de devenir une social-démocratie. Parmi les artisans les plus en vue de cet ambitieux projet, figure le propre petit-neveu de Napoléon Ier : Charles-Joseph Bonaparte, né en 1851, petit-fils de son frère Jérôme, lequel avait épousé une Américaine de Baltimore. Devenu avocat dans cette ville après des études de droit à Harvard, animé de la passion de l'intérêt général et du service public, Charles-Joseph entend contribuer à rendre la société américaine plus juste et la nation américaine plus forte, deux objectifs qui, à ses yeux, vont de pair. Son destin le rattrape. Devenu Ministre de la Marine, il veut doter son pays d'une des premières flottes de guerre du monde. Puis Ministre de la Justice, il combat les abus des trusts et fonde ce qui deviendra le fameux FBI. Rendu à la vie civile, mais toujours agitateur d'idées, il plaide, dès 1914, en faveur de l'entrée en guerre des États-Unis et déplore en 1919, deux ans avant sa mort, la faillite prévisible d'une paix fourvoyée. Catholique fervent et patriote américain sans état d'âme, il demeure fidèle à son nom mais ne prête que peu de considération à ses ancêtres, portant même quelque mépris au culte napoléonien. Il reste néanmoins à ce jour le dernier des Bonaparte à avoir exercé de hautes responsabilités gouvernementales.

Les Enfants du ciel
Stephen Desberg
Ed. Daniel Maghen, septembre 2023

D'Europe en Égypte, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la grande Histoire et la petite se rencontrent à travers les destins de trois personnages. Entre récit d'aventure et fresque historique, Desberg et Vrancken se renouvellent et donnent leur meilleur dans un somptueux one-shot. L'histoire débute en 1936 sous l'Italie de Mussolini et s'achève en 1942 à Jérusalem au moment où naît l'idée d'un état juif débarrassé de la tutelle anglaise, loin des atrocités commises en Europe. Alexandre est archéologue. Il perd sa femme en 1936, sous le régime fasciste de Mussolini. Anéanti par le chagrin, il exige la vérité sur les circonstances de cette mort et ne pense qu'à se venger. Pour l'éloigner et le protéger, ses appuis l'envoient en Égypte pour mettre au jour le mystère historique du ralliement du peuple juif à l'Empire romain au Ier siècle après J.-C. Il ne pensait pas que ses recherches pouvaient résonner avec autant de justesse avec l'époque actuelle. Quelle vérité, dangereuse et cachée, surgira du passé ?