À quoi servent les paupières ?

Les paupières ne servent pas qu'à faire des clins d'oeil... Elles ont avant tout un rôle fonctionnel très important et permettent de protéger les yeux ! On vous explique.

Marie Anton
Rédigé le
Pourquoi avons-nous des paupières  ?
Pourquoi avons-nous des paupières ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les paupières permettent aux amoureux, en un battement de cils, d’en dire plus qu’une longue tirade. C'est un atout majeur du flirt, mais les paupières ont bien plus qu’un rôle esthétique. Ces fines couches de peau ont pour mission de protéger les yeux.

Un rôle protecteur

En se fermant, elles agissent comme un petit bouclier, pour défendre l'œil contre les corps étrangers, le vent, ou la lumière intense. Les paupières exercent aussi ce rôle protecteur grâce à un mouvement réflexe très important : le clignement des yeux.

Les scientifiques l’appellent la nictation. Nous clignons des yeux environ 20 fois par minute. Cligner des yeux permet de répartir les larmes de manière uniforme sur la cornée. Ces larmes sont fabriquées par les glandes lacrymales, elles permettent d’humidifier, d’hydrater et de nourrir la cornée.

Elles la protègent aussi contre les agressions extérieures comme les bactéries ou les acariens. Avec tout ça, les yeux sont en sécurité.

Une troisième paupière chez certains animaux

Pourtant les êtres humains ne sont pas les mieux lotis. Chez beaucoup d’animaux, comme les reptiles ou les oiseaux, il existe une troisième paupière.

C’est une membrane horizontale et translucide, très pratique notamment pour la chasse sous l’eau, ou dans les airs.