Violences éducatives ordinaires : un clip pour en finir avec les gifles et les fessées

La Fondation pour l'enfance et l'association StopVEO dévoilent une nouvelle vidéo contre les violences éducatives ordinaires. Ces pratiques encore courantes ont en effet des effets néfastes sur les enfants.

Lucile Boutillier
Rédigé le , mis à jour le
Violences éducatives ordinaires : un clip pour en finir avec les gifles et les fessées
©Fondation pour l'enfance et Stop VEO

Gifles, fessées, cris, brimades, humiliations … Ces pratiques relèvent toutes des violences éducatives ordinaires. Elles sont illégales en France depuis une loi de 2019, mais ne sont pas passibles de sanction.

Et de nombreux parents y ont toujours recours. Pour prévenir ces pratiques, la Fondation pour l’enfance et l’association Stop VEO (violences éducatives ordinaires) ont donc lancé ce 26 octobre un spot télé, dévoilé par Le Parisien. La vidéo met en scène un père furieux contre son fils qui a griffonné sur les murs. Son comportement violent s'apaise soudain quand il arrive devant son garçon, qu'il voit alors comme un homme robuste. Le clip se conclut alors en questionnant : "Et si on imaginait que nos enfants étaient plus forts que nous ?"

A lire aussi : La fessée : d’importantes conséquences psychologiques

Des violences aux effets très néfastes

Les violences éducatives ordinaires peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les enfants. "Dans les familles où l’on frappe un enfant par rapport aux familles où on ne les frappe pas, il y a une baisse des résultats scolaires, des difficultés d’apprentissage, des troubles relationnels, des tentatives de suicide, de la délinquance…" expliquait déjà en 2019 le docteur Gilles Lazimi, coordinateur des campagnes StopVEO sur le plateau du Magazine de la Santé.

Ce spot sera diffusé à la télévision pendant deux mois, à partir du 2 novembre.