Urgences : un nouveau service pour gérer le flux de patients

Pour désengorger les urgences, l'hôpital d'Avicenne (Seine-Saint-Denis) a lancé un service spécifique pour les patients dont la prise en charge est la moins urgente.

Yan Di Meglio
Rédigé le
Urgences : mieux gérer les flux de patients
Urgences : mieux gérer les flux de patients  —  Le Magazine de la Santé - France 5

À l'image de tous les hôpitaux, les urgences de l'hôpital d'Avicenne (Seine-Saint-Denis) sont surchargées. Chaque jour, une centaine de personnes s'y présentent. Or, tous les patients ne viennent pas pour des symptômes nécessitant une prise en charge rapide. "La plupart des personnes n'ont pas besoin d'une consultation aux urgences mais tout le monde se rend dans notre service", déplore Sujeewa Ranawana, médecin urgentiste.

Des patients dirigés vers des box dédiés

Pour répondre au besoin de tous ces patients et tenter de désengorger le service des urgences, l'hôpital Avicenne a créé un nouveau box. 2/3 des patients sont pris en charge dans le circuit habituel par l'équipe d'urgentistes. 1/3 des patients sont donc redirigés avec une prise en charge similaire à une consultation chez un médecin généraliste. 

"Tout le monde est accueilli. Simplement, on a créé un système de consultation rapide pour les patients qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés ou qui ne doivent pas passer d'examens complémentaires", explique le Pr Frédéric Adnet, chef du service des urgences à l'hôpital Avicenne.

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