Shots de jus de fruits : coup de boost ou coup de pub ?

De nombreuses marques vantent les mérites des shots de jus de fruits censés booster notre système immunitaire. Mais que valent-ils vraiment ? On fait le point.

Myriam Attia
Myriam Attia
Rédigé le , mis à jour le
Shot de jus d'orange
Shot de jus d'orange  —  Shutterstock

Boire un shot vitaminé pour “booster” son corps ? C’est la promesse de nombreuses marques qui commercialisent ces petites bouteilles de jus de fruits à coups d'allégations de santé : "antioxydant", "effet boost" ou encore, "améliore le système immunitaire".

@rachel.alderman wellness shots are an addiction 🌱 #shots #juice #juiceshots #sujajuice #suja #fyp #GossipGirlHere #health #PepsiApplePieChallenge #organization ♬ FEEL THE GROOVE - Queens Road, Fabian Graetz

Pour savoir si ces jus sont vraiment bénéfiques pour la santé, nous avons interrogé Fabienne Pommera, diététicienne nutritionniste.

Boire des shots de jus pour booster son énergie, bonne ou mauvaise idée ?

L’effet “boost” vendu par les marques vient surtout du sucre contenu dans le jus. Quand on consomme un produit très sucré, on va avoir un pic de glycémie, mais très vite ce pic va chuter et on aura encore plus envie de sucre. De plus, il ne faut pas oublier que les jus de fruits industriels sont considérés comme des sodas.

Si on a vraiment envie d’un jus, il est préférable de le faire soi-même, pour limiter l’ajout de sucre, et de le boire tout de suite pour éviter qu’il ne s’oxyde.

D’un point de vue diététique, ces jus sont-ils intéressants ?

Ce qui est intéressant dans un fruit, ce sont les fibres qu’il contient. Or, dans un jus de fruit, ou dans un shot, on ne retrouve pas ces fibres nutritives, car le fruit a été transformé. Pour le corps, il est donc plus intéressant de consommer directement le fruit que de le boire en jus.

Avec ce genre de produits, tout est dans la modération. Si boire un shot de jus ça vous fait plaisir, pourquoi pas ! On peut avoir une bonne hygiène de vie et se permettre ce plaisir. Par contre, il ne faut pas se dire “je dors mal, je mange mal, mais je compense avec un jus.” Non !

Ces jus sont parfois vendus comme des médicaments, qu’en pensez-vous ?

Ce qui me gêne dans le marketing autour de ces shots, c’est qu’on pourrait croire qu’il s’agit de médicaments. Même le packaging y fait penser. On nous promet un boost d’immunité, des antioxydants, alors qu’aucune étude ne prouve que ces jus ont un effet bénéfique sur notre corps.

Dans une période de pandémie où l’on parle beaucoup d’immunité, je trouve ça assez grave de surfer sur cette inquiétude pour vendre des jus de fruits. 

À lire aussi : Qu’est-ce qu’il y a dans nos sodas ?

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !