1. / Sexo
  2. / IST
  3. / Chlamydiae

Quels sont les symptômes des chlamydias ?

Quels sont les symptômes des chlamydias ? Une infection à chlamydia peut-elle être à l'origine d'une infertilité ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les symptômes des chlamydias ?

Les réponses avec le Pr Gilles Pialoux, infectiologue, et avec Hélène Martine, animatrice de prévention auprès du CRIPS :

"Concernant les symptômes des chlamydias, on peut n'avoir aucun symptôme. Certaines personnes sont asymptomatiques. On est très surpris notamment chez les gays en multi-partenaires, la majorité sont asymptomatiques sur plusieurs agents transmissibles. Il y a ensuite toutes les pathologies inflammatoires (inflammation des trompes, inflammation de l'urètre…). Enfin il y a des complications, des complications notamment dans les bilans de stérilité.

"L'infection à chlamydia peut donner une infertilité. Malheureusement on est au bout de la chaîne et on arrive avec une séquelle importante. Une des séquelles possibles, c'est aussi l'augmentation de la transmission des autres. Par exemple si vous avez la syphilis, vous attrapez plus facilement le VIH. Les autres séquelles sont les cancers et les lésions dites mécaniques, et notamment les bilans de stérilité chez l'homme et chez la femme."

"Le dépistage est donc très important. La seule manière de se protéger formellement est de réaliser des dépistages réguliers en dehors de tout signal d'alarme."

"La syphilis est typiquement asymptomatique. Ca peut tout simuler et ce n'est absolument pas douloureux le plus souvent. Le chancre n'est pas douloureux. On n'a pas forcément une pathologie bruyante. On peut avoir quelque chose d'asymptomatique ou avec des symptômes banaux donc si vous avez une lésion dans la bouche ou une lésion anale, ou sur le périnée, peu importe la lésion (verrue, ulcération, écoulement…) il faut consulter."