1. / Sexo
  2. / IST
  3. / Chlamydiae

Comment se transmet la chlamydia ?

J'ai récemment appris que j'avais la chlamydia. Je suis avec mon ami depuis deux ans, comment ai-je pu l'attraper ?

Rédigé le

Comment se transmet la chlamydia ?

Les réponses avec le Pr. François Haab, urologue :

"La chlamydia est un vrai problème, car il y a une forte endémie, et donc une grande proportion de personnes, notamment de femmes, qui sont parfois porteuses et qui n'ont aucun symptôme. La chlamydia est une infection sexuellement transmissible, la transmission se fait donc pendant les rapports sexuels non protégés.

"Elle a donc pu l'attraper avant de connaître son ami. Ca peut être ancien. Chez l'homme, cette infection donne peu de signes : des petites brûlures dans l'urètre, une gêne pour uriner… La chlamydia est embêtante parce que c'est un micro-organisme, un germe. Il faut y penser et il faut la chercher par des prélèvements. D'ailleurs, il faut bien spécifier même au laboratoire d'analyses, qu'on cherche spécifiquement ce germe sinon le laboratoire peut même passer à côté.

 "Très souvent il y a des porteurs sains. Il faut donc vraiment aller rechercher la chlamydia. Cette recherche n'est pas très efficace avec une prise de sang, il faut réaliser un prélèvement vaginal ou un prélèvement urétral en le spécifiant. Cette infection se traite très bien avec des antibiotiques (trois semaines d'antibiotiques). Il faut rechercher la chlamydia chez les deux partenaires sinon il y a une contamination et on a un aller-retour en permanence et donc on ne s'en sort pas. Il faut vraiment aller le chercher."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr