Mon érection disparaît dès que je mets un préservatif. Que faire ?

Dès que j'utilise un préservatif, mon érection disparaît. Comment régler ce problème ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue :

"Il faut apprivoiser le préservatif. La plupart des hommes perdent l'érection au moment où ils doivent mettre le préservatif. Un homme qui a une érection, qui va chercher le préservatif, et qui revient, n'a en général plus d'érection.

"Il faut que le préservatif soit déjà prêt, à côté de lui. Une fois que la pochette du préservatif est pré-ouverte, il n'y a plus qu'à le sortir. Il faut qu'il y ait le moins de temps possible entre le moment où il décide de mettre le préservatif et le moment où il le met. Le fait de dérouler le préservatif sur la verge, va d'ailleurs stimuler la verge et renforcer l'érection. Si la verge n'est pas en érection, il n'est pas sûr que le préservatif tienne bien. À ce moment-là, l'érection retombe et donc il est angoissé. La partenaire peut aussi mettre le préservatif. Cela crée alors une double stimulation et un jeu érotique s'installe entre les deux. Au lieu d'être angoissé à l'idée de mettre le préservatif, cela peut devenir un jeu érotique entre les deux.

"Si jamais le préservatif est mis et qu'il n'y a pas eu d'éjaculation, l'érection peut être maintenue, mais il s'agit là encore d'une question d'apprivoisement de cet objet."

En savoir plus :