1. / Se soigner
  2. / Violences

Violences conjugales : des ateliers pour reprendre confiance en soi

Pour aider les victimes de violences conjugales à se reconstruire, la Maison des femmes de Saint-Denis leur propose des activités sportives ou artistiques.

Rédigé le

Violences conjugales : des ateliers pour reprendre confiance en soi

La Maison des femmes de St Denis accueille les femmes victimes de violence et des cours de karaté et des ateliers théâtre leur sont proposés. Maltraitée pendant son enfance puis par ses deux conjoints, Line s’est mise au karaté il y a un an pour regagner confiance en elle. « Toute cette violences vécue ça engendre beaucoup de dégâts. Ici, ils font ce qu’ils peuvent pour tout réparer. J’apprends à surmonter mes peurs [...]." confie t-elle.

La plupart des femmes victimes de violence sont dissociées : leur corps est ici, leur psychisme est ici. Le travail que fait Sabine Salmon, éducatrice de karaté pendant ces séances, c’est de pouvoir reconnecter le psychisme et le corps de ces femmes et qu'elles puissent se réapproprier le corps qu’elles ne sentent plus, qu’elles ne reconnaissent plus et qu’elles n’identifient plus comme leur corps. 

Oser tenir sa place, s’affirmer et prendre la parole, c’est aussi important pour reprendre confiance en soi. C'est le but de l’atelier théâtre, toujours proposé à la Maison des femmes de St Denis. « Dans cet atelier, on ne pose jamais de questions sur leurs histoires personnelles. Les histoires viennent d’elles-mêmes et elles se les réapproprient et donc il y a quelque chose de thérapeutique même si nous ne sommes pas des thérapeutes." explique Nadine NAOUS, animatrice de l’atelier théâtre. 

Rappellons qu'en France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr