1. / Se soigner
  2. / Violences
  3. / Viol, agression sexuelle

"L'inceste dans la fratrie est trop souvent banalisé"

Dans son livre "Frères et soeurs, incestes sous silence" (éd. Le bord de l'eau), Dominique Thiery évoque l'inceste fraternel. Un sujet tabou, très (trop) souvent banalisé.

Rédigé le

"Inceste au coeur de la fratrie : briser le silence", entretien avec Dominique Thiéry, journaliste

Aborder l'inceste n'est jamais aisé. Imaginer qu'il puisse s'agir de violences sexuelles commises au sein d'une même fratrie, est encore plus perturbant. C'est la raison pour laquelle on parle très peu de l'inceste fraternel. Très peu de faits sont portés devant la justice et il est très difficile d'estimer le nombre d'enfants victimes d'agressions sexuelles de la part de leurs pairs.

Assimilé le plus souvent à des jeux innocents, sans conséquence, voire à une découverte de la sexualité, le traumatisme subi par l'enfant est nié ou sous estimé par le cercle familial. Pourtant, les conséquences sont importantes et comparables à celles qui surviennent après des abus sexuels commis par un père, une mère, un grand-père ou un oncle... Dominique Thiéry, journaliste et documentariste, a décidé de briser le silence dans son livre "Frères et soeurs, incestes sous silence" (éd. Le bord de l'eau).

Dominique Thiéry était l'invité du Magazine de la santé ce mardi 25 septembre 2018. Qu'est-ce que l'inceste sous contrainte ? Que dit la loi concernant les incestes sous contrainte dans la fratrie ? Quel est le rôle des parents dans les cas d'inceste entre frères et soeurs ? Les incestes fraternels touchent-ils tous les milieux sociaux ? Retrouvez l'intégralité de l'interview de Dominique Thiéry en vidéo.

Livre :

  • Frères et soeurs, incestes sous silence
    Dominique Thiéry
    Ed. Le Bord de l'eau, juillet 2018

Voir aussi sur Allodocteurs.fr