Covid : l'Etat s'associe à Doctolib pour la vaccination

Les plateformes de prise de rendez-vous médical en ligne Doctolib, Maiia et Keldoc ont indiqué le 11 janvier avoir été sélectionnées par l'Etat pour la phase "grand public" de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid : l'Etat s'associe à Doctolib pour la vaccination

Place aux spécialistes: le leader français du secteur Doctolib annonce dans un communiqué sa sélection "comme partenaire officiel de l'Etat pour la prise de rendez-vous en ligne et la gestion des centres de vaccination".

Un rôle clé à une semaine de l'ouverture, le 18 janvier, de la vaccination à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, avec une prise de rendez-vous promise par le gouvernement à partir du 14 janvier via le site d'information public sante.fr.

A lire aussi : Covid : La Cnil contrôlera les données de traçage

Les rendez-vous déjà possibles

Devançant ce calendrier, Doctolib affirme que "les patients prioritaires peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous" et revendique "150 centres de vaccination" équipés avec son logiciel "dans toute la France".

Son concurrent Maiia, filiale du groupe d'informatique médicale Cegedim, assure que les inscriptions seront possibles "à partir de ce mercredi 13 janvier" pour une vaccination dès lundi 18, pour "les patients âgés de plus de 75 ans", ainsi que les "pompiers et aides-soignants de plus de 50 ans".

La plateforme Keldoc, filiale de la Mutuelle nationale des hospitaliers, confirme également avoir été "référencée" par le ministère de la Santé et ajoute être déjà utilisée dans "un certain nombre de centres de vaccination".

A lire aussi : Vos données de santé sont-elles bien protégées ?

Un choix controversé

Après l’annonce des trois plateformes, les critiques n’ont pas tardé à se faire entendre. Jean-Luc Mélenchon, chef de la France Insoumise, a notamment fait part de ses craintes au sujet de l’utilisation des données des utilisateurs. L’entreprise a répondu sur Twitter à l’homme politique :

D’autres internautes ont commencé à débattre de la question à partir de ce point :

La prise de rendez-vous obligatoirement en ligne

Selon Doctolib, "tous les sites de vaccination devront être équipés (...) d'ici le 13 janvier soir et l'Etat prendra à sa charge le coût de cet équipement".

Maiia indique en outre qu'à partir du 18 janvier les réservations "devront obligatoirement passer par la prise de rendez-vous en ligne", via les plateformes privées ou le site sante.fr, "qui doit permettre aux Français de trouver un centre de vaccination".