1. / Se soigner
  2. / Vaccins

CARTE - Dans quels pays le vaccin est-il obligatoire ?

Emmanuel Macron a rendu la vaccination des soignants obligatoire à partir de septembre. Quelles mesures ont été mises en place dans les autres pays du monde ?

Rédigé le

CARTE - Dans quels pays le vaccin est-il obligatoire ?
CARTE - Dans quels pays le vaccin est-il obligatoire ?

C'est officiel depuis le 12 juillet : les soignants qui ne seront pas vaccinés en septembre n'auront plus le droit de travailler et ne seront donc plus payés. Le débat sur l'obligation vaccinale pour les soignants est ancien et a fait rage tout le week-end. 

Pourtant d’autres pays ont déjà mis en place cette obligation, pour certaines catégories de la population, ou pour tous les majeurs. Certains ont mis en place des mesures si strictes que les personnes non vaccinées doivent rester quasiment confinées chez elles.

A lire aussi : Pass sanitaire, vaccination … ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Où en est le débat à l'étranger ?

L’Italie a rendu la vaccination obligatoire pour tous ses soignants le 1er avril. 300 d’entre eux ont entamé une procédure judiciaire contre cette mesure et une audience aura lieu le 14 juillet. Pourtant, la mesure semble porter ses fruits : au 6 juillet, 98% des professionnels de santé italiens avaient reçu une dose de vaccins et 72% étaient complètement vaccinés.

Le Texas a imposé le vaccin à ses soignants également, tandis que l’Australie, l’Irlande et la Serbie l’envisagent. En Australie, le personnel des maisons de retraite a l’obligation de recevoir le vaccin, comme au Royaume-Uni. En ce qui concerne la Suisse, elle a renoncé à cette obligation, par crainte d’une opposition trop forte des soignants à la mesure.

Enfin, la Grèce a choisi une méthode étonnante pour inciter sa population la plus jeune à se faire vacciner : les 18-25 ans sont rémunérés à hauteur de 150 euros pour recevoir le vaccin. La Serbie verse quant à elle 35 euros à toutes les personnes vaccinées.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr