1. / Se soigner
  2. / Urgences

Réanimation : des patients sous haute surveillance

La réanimation est un service qui fait peur, car le plus souvent les patients y demeurent entre la vie et la mort. Des équipes médicales spécialisées, d'importants moyens techniques, le but de la "réa" est de rétablir l'ensemble des fonctions vitales des patients temporairement maintenus en vie grâce à des machines qui remplacent un ou plusieurs de leurs organes vitaux. Dans quels cas est-on hospitalisé en réanimation ? En quoi la prise en charge des patients est-elle particulière en réanimation ? Quelle est la place des proches ?

Rédigé le , mis à jour le

Réanimation : des patients sous haute surveillance
Réanimation : des patients sous haute surveillance
Sommaire

Réanimation : la prise en charge médicale

Le quotidien d'un service de réanimation

La réanimation est un service très technique. Beaucoup de machines, de tuyaux, de seringues entourent chaque patient...

Urgence, complication après une chirurgie, ou aggravation de l'état d'une personne déjà hospitalisée... les services de réanimation accueillent plusieurs patients à la fois. Si les pathologies sont variées, tous ont besoin de machines pour remplacer un ou plusieurs organes vitaux défaillants.

Aide respiratoire, scope... ces équipements sont indispensables pour la surveillance des patients en réanimation. Le scope est un écran qui permet de suivre en permanence les constantes comme le rythme cardiaque, le taux d'oxygène dans le sang, la tension artérielle ou encore la température. Enfin un système de seringues relié à des cathéters permet d'administrer les différents traitements au patient.

Au delà des machines, la réanimation rassemble toute une équipe médicale qui se relaie nuit et jour pour surveiller et assurer les soins des patients mais pas seulement. Ces équipes sont aussi présentes pour rassurer les patients, pour les informer sur les soins...

Plusieurs fois par jour, les personnes hospitalisées en réanimation sont stimulées par une équipe de kinésithérapeutes. Une manière de ré-autonomiser les patients et de les réadapter à la marche, au lever…

Une hospitalisation dans un service de réanimation dure en moyenne entre 5 et 8 jours et le taux de survie est proche des 85%.

Réanimation : la prise en charge des familles

La prise en charge des familles en réanimation

Au delà des patients, l'entourage des personnes hospitalisées en réanimation nécessite aussi une prise en charge particulière. L'équipe médicale doit sans cesse informer et rassurer les proches des patients.

Dans un service de réanimation, l'état de santé des patients peut évoluer très rapidement. Que cette évolution soit positive ou plus inquiétante, les médecins appellent régulièrement les proches pour leur donner les toutes dernières informations.

Autre moyen mis en place pour relayer l'information médicale aux familles : le carnet de bord. Propre à chaque patient, ses proches peuvent le consulter à tout moment. La famille est elle aussi invitée à écrire dans le carnet de bord, un moyen de raconter à leur proche les événements importants qui se déroulent en dehors de l'hôpital. À son réveil, le patient pourra ainsi retracer l'histoire de cette période difficile.

Si en réanimation les médecins attachent autant d'importance à informer et dialoguer avec les familles, c'est aussi parce qu'elle joue parfois un rôle indispensable dans la prise en charge des patients.

Et les familles peuvent venir discuter avec les médecins et voir leur proche hospitalisé sans contrainte d'horaires.

En savoir plus : vos questions, nos réponses sur la réanimation

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :