1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Des pompiers formés à l'hypnose

Depuis près de deux ans, les pompiers de certaines casernes du Bas-Rhin sont formés à des techniques relevant de l'hypnose. Des techniques médicales qui viennent compléter les pratiques de secourisme habituelles, dans le but de réduire la douleur et l'anxiété des personnes secourues. Afin de valider scientifiquement les apports de l'hypnose au secourisme, une étude est menée actuellement. Certains paramètres médicaux concernant les victimes prises en charge avec et sans hypnose sont consignés afin d'être comparés.

Rédigé le , mis à jour le

Reportage de Eloïse Malet, Christian Galet et Johnny Da Costa

Une élocution apaisante, un regard envoûtant et un toucher particulier… toutes ces techniques relèvent de l'hypnose. Cette nouvelle formation est enseignée aux sapeurs pompiers des casernes du Bas-Rhin.

Par petits groupes, les pompiers apprennent quand et comment utiliser les méthodes hypnotiques en simulant différentes situations de secourisme. Les formateurs initient les pompiers au langage spécifique à adopter. Une nouvelle méthode de prise en charge des victimes qui a un peu surpris certains pompiers.

Ces techniques verbales, gestuelles et respiratoires sont très utiles à certaines unités des pompiers, comme l'unité de sauvetage et déblaiement spécialisée dans le secours des personnes bloquées sous les gravats ou dans des véhicules accidentés. En effet, il faut parfois de longues heures avant de pouvoir dégager la victime du lieu de l'accident. Des situations traumatisantes et angoissantes qui peuvent aggraver l'état de la personne.

En plus de l'intérêt évident pour la personne accidentée, l'hypnose présenterait aussi un bénéfice pour le secouriste, souvent démuni face à la détresse de la victime.

Encore en phase d'étude pour six mois, l'expérience des pompiers du Bas-Rhin pourrait être étendue au reste de la France si elle est validée par le ministère de l'Intérieur.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :