1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Comment bien réagir en cas d'incendie ?

Quand un incendie survient, comment se protéger des émanations de fumée ? J'habite au sixième étage et j'ai des difficultés pour me déplacer. Si un incendie se déclare, dois-je me diriger vers les fenêtres pour être secouru ? En cas de feu de forêt, quand décide-t-on d'évacuer les habitations alentour ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien réagir en cas d'incendie ?

Les réponses avec le colonel Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris :

"Quand un incendie survient, pour se protéger des émanations de fumée, il faut se cloîtrer chez soi. Le mauvais réflexe, c'est d'ouvrir la fenêtre et de se jeter par la fenêtre surtout quand on habite dans des étages élevés. Malheureusement, régulièrement, sur Paris ou les départements autour, on est confronté à ce type de phénomène. Les gens sont affolés, ils sautent par la fenêtre alors que si on attend dans son appartement cloîtré en mettant des linges humides en bas des portes pour éviter les fumées d'entrer, on aurait le temps d'attendre l'intervention des pompiers. Il faut donc faire confiance aux services de secours, se manifester aux fenêtres pour qu'ils comprennent votre présence, faire du bruit. Mais il faut rester cloîtré dans son appartement et chercher à minimiser l'entrée des fumées à l'intérieur de l'appartement.

"En cas de feu de forêt, tout dépend de l'évolutivité du feu et de la lecture que l'on en a. Il faut se poser la question de savoir si la maison sera mise en danger par l'évolution du feu ou si on peut raisonnablement penser qu'elle va être mise à l'abri. Cette décision doit être prise par le commandant des opérations de secours des pompiers."

Sponsorisé par Ligatus