1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

A 96 ans, le Dr Heimlich sauve une femme grâce à sa célèbre manoeuvre

Le Dr Heimlich a sauvé la vie d'une pensionnaire de maison de retraite qui était en train de s'étouffer. Il a pratiqué sur elle la manoeuvre de secourisme qu’il a mise au point dans les années 70.

Rédigé le

Gestes qui sauvent : démonstration de la méthode d'Heimlich (Image d'illustration) - Vidéo : entretien avec Christophe Talmet, responsable pôle formation à la Croix-Rouge française

"J'ai commandé un hamburger, et la chose dont je me souviens ensuite, c'est que je ne pouvais plus respirer, j'étouffais", a raconté au New York Times Patty Ris, 87 ans. Coup de chance pour Patty, il y avait un médecin à sa table. Et pas n'importe lequel : le Dr Henry Heimlich, qui a donné son nom à la célèbre manœuvre de secourisme.

La manoeuvre de Heimlich, inventée en 1974, consiste à se placer derrière la personne victime d'une fausse route et à provoquer l'expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l'estomac grâce au poing. Elle peut être complétée par de grandes claques vigoureuses entre les omoplates de la victime.

"J'ai vu que son visage se contractait, que sa peau devenait foncée, qu'elle ne pouvait pas parler. Je savais qu'elle était en train d'étouffer", a raconté le Dr Heimlich au quotidien new-yorkais. Le médecin a passé des décennies à enseigner ce geste qui sauve. Mais, de son propre aveu, il ne l’avait jamais pratiqué lui-même en situation d’urgence. Il n'a pas tremblé pour autant et a effectué la méthode sur l’infortunée octogénaire : le morceau de viande a immédiatement pris la voie de la sortie.

"Ça m’a permis de me rendre compte comme il est merveilleux d’avoir pu sauver toutes ces vies", a déclaré le médecin après ce happy end.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus