1. / Se soigner
  2. / Urgences

In Vivo - En immersion avec les équipes du SAMU de Toulouse

Chaque jour, le SAMU de Toulouse dispose de quatre équipes de garde pour répondre aux besoins de 1,2 million d'habitants. Naissances prématurées, accidents de la route, tentatives de suicide… les urgentistes, spectateurs malgré eux des maux de notre société, prennent en charge toutes les détresses. Le Magazine de la santé a suivi leur travail durant une semaine.

Rédigé le , mis à jour le

In Vivo - En immersion avec les équipes du SAMU de Toulouse
In Vivo - En immersion avec les équipes du SAMU de Toulouse
Sommaire

En immersion avec les équipes du SAMU de Toulouse - épisode 1

Le SMUR pédiatrique est appelé pour assurer le transfert d'un très grand prématuré qui vient de naître à Foix, dans une maternité de niveau 2. Une maternité qui n'a donc pas les moyens de prendre en charge un bébé aussi fragile. Il faut le ramener de toute urgence au CHU de Toulouse.

Chaque année, en France, près de 60.000 enfants naissent prématurés, c'est-à-dire à moins de 37 semaines d'aménorrhée. Et seulement 5% d'entre eux sont de très grands prémas de moins de 28 semaines.

En immersion avec les équipes du SAMU de Toulouse - épisode 2

Sauver des vies, prendre en charge des blessés graves, des malades en urgence... c'est la mission du SAMU. Mais les équipes sont aussi en première ligne face à la souffrance sociale et à la solitude des plus fragiles.

Appelée pour prendre en charge la détresse respiratoire d'une personne âgée, l'équipe comprend vite que le problème est ailleurs.

En immersion avec les équipes du SAMU de Toulouse - épisode 3

Un homme de 70 ans s'est jeté d'un pont au-dessus de l'autoroute. Les équipes du SAMU 31 sont très inquiètes. Elles craignent qu'une voiture ne heurte son corps.

En immersion avec les équipes du SAMU de Toulouse - épisode 4

Chose rare en France, le SAMU 31 à Toulouse dispose de deux hélicoptères pour assurer ses secours. Il est considéré comme l'un des plus performants  de France et pourtant, il manque d'hommes et de moyens.

Chaque jour, seulement quatre équipes font face aux besoins d'une grande ville comme Toulouse et sa région. Un manque de moyens compensé par l'investissement des soignants.

En immersion avec les équipes du SAMU de Toulouse - épisode 5

Chaque année, en France, près de 12.000 piétons sont blessés sur la voie publique et les équipes du SAMU sont en première ligne avec les pompiers pour les prendre en charge.

À Toulouse, une femme a été renversée par une voiture dans le quartier de Bagatelle, au sud-ouest de la ville. L'équipe du SMUR lui a porté secours.