1. / Se soigner
  2. / Traitements du cancer
  3. / Radiothérapie

Imagerie médicale : moins de radiations pour les patients

Scanner, radiologie… Les doses de radioactivité délivrées aux patients en imagerie médicale et en médecine nucléaire a sensiblement baissé entre 2013 et 2015, selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Il préconise dans la foulée de revoir à la baisse les doses recommandées.

Rédigé le

Imagerie médicale : moins de radiations pour les patients
Imagerie médicale : moins de radiations pour les patients (image d'illustration)

Les doses de radiations ont baissé de 15% dans les examens de radiologie par rapport à 2011, selon un bilan de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Et elles ont également diminué de 10% dans les examens de scanners et de 3% en médecine nucléaire.

Il y a 5 ans, l'Institut de radioprotection avait mis en garde contre une irradiation excessive par imagerie médicale, notamment par les scanners qui représentaient au début des années 2010 environ 10% des examens et 58% des doses reçues. La diminution actuelle d’irradiation est notamment due aux nouveaux appareils. Certains sont par exemple équipés de détecteurs.

Cette amélioration a conduit l’IRSN à recommander une révision à la baisse des doses optimales recommandées chez l’adulte. "En moyenne, les valeurs devraient être abaissées de plus de 40% en radiologie conventionnelle, d’environ 35% en scanographie et de près de 10% en médecine nucléaire" estime l’institut.  

Avec AFP

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus