1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Plantes toniques : la mauve et la réglisse sont-elles compatibles ?

La mauve et la réglisse sont-elles compatibles ? Peut-on prendre plusieurs plantes à la fois, en tisane ou en décoction ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes toniques : la mauve et la réglisse sont-elles compatibles ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste phytothérapeute, et avec Michel Pierre, herboriste :

"La mauve est adoucissante, elle est anti-inflammatoire. Elle est très intéressante pour les douleurs d'estomac, elle est intéressante pour fluidifier les sécrétions des enfants en tisane par exemple, pour les constipations légères... La réglisse, elle, est une plante extrêmement importante en phytothérapie qui a des propriétés au niveau de la surrénale, qui est beaucoup utilisée comme anti-acide gastrique, qui a aussi des propriétés adaptogènes. Et sur le plan digestif, elle est surtout anti-inflammatoire. Mais il ne faut pas en abuser car elle peut augmenter la tension artérielle.

"La mauve et la réglisse n'ont pas les mêmes indications. En tisane, la réglisse est une racine donc il faudrait faire une décoction ou une poudre pour l'absorber telle qu'elle. Pour la mauve, on utilise la fleur de mauve. Mauve et réglisse sont incompatibles de par leur forme et la préparation."

"On peut tout à fait prendre plusieurs plantes à la fois. Le principal étant de prendre les plantes à bon escient. On ne va pas mélanger une plante contre la constipation avec une plante qui aura une action antagoniste. Si le mélange est bien fait, si le mélange est bien proportionné, on peut mélanger les plantes entre elles."

Sponsorisé par Ligatus