1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antalgiques

Tramadol : faut-il se méfier de cet antidouleur ?

Un antidouleur très utilisé en France, le tramadol, fait l'objet d'interrogations et suscite l'inquiétude dans les médias. Cette molécule aurait des effets secondaires importants. Pour autant, faut-il s'alarmer et arrêter de le prescrire ? Entretien avec le Dr Claire Vulser, médecin spécialiste de la douleur, à l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Rédigé le , mis à jour le

Tramadol : faut-il se méfier de cet antidouleur ?

Le tramadol est un antalgique dérivé des opiacés, utilisé pour soulager la douleur après un accident, une chirurgie, ou encore dans le cas de douleurs chroniques. Son usage prolongé peut entraîner une forte dépendance.

Sa consommation a augmenté de 30 % depuis que le Di-antalvic® a été retiré du marché en mars 2011. L'Afssaps avait annoncé en juin 2009 le retrait progressif du Di-antalvic®, avant le retrait définitif préconisé par l'agence du médicament européenne (EMA).

Dès lors, le tramadol a fait l'objet d'une surveillance renforcée par l'Afssaps, l'Agence du médicament, qui prépare de nouvelles recommandations à paraître dans les jours à venir.

Pour en savoir plus