1. / Se soigner
  2. / Handicap

Une résidence adaptée pour les étudiants handicapés

Une résidence adaptée pour les étudiants handicapés a ouvert ses portes à Paris. Tout y est fait pour préserver leur liberté et les laisser décider de leur vie.

Rédigé le

Faciliter la vie des étudiants handicapés

Il y a en France près de 25.000 étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur et leur taux d'échec est supérieur à celui des étudiants valides (20% d'échec en plus que la moyenne nationale), tout simplement parce que leur vie quotidienne à l'université est plus compliquée : problèmes d'accès aux salles de cours, manque de personnel pour aider à la prise de note, et surtout difficultés à se loger dans des résidences étudiantes qui sont très en retard dans l'adaptation aux personnes en fauteuil par exemple.

Il existe pourtant des exemples à suivre, comme la résidence Colliard à Paris. Elle a ouvert ses portes en septembre 2017 et offre seize places. Ce lieu a été pensé pour que les étudiants se sentent chez eux et vivent à leur rythme, grâce à une aide humaine et un équipement ultra-moderne.

Dans cette résidence, les étudiants ne pensent qu'aux études, pas aux tracas de la vie quotidienne. Quand on est handicapé, cela est primordial. Le personnel de l'établissement est disponible en permanence. Les portes et les ascenseurs s'ouvrent à distance, les étudiants peuvent ainsi se déplacer sans assistance et quand ils le décident. Pour les repas, le principe est le même. Il n'y a pas d'heures. C'est à la demande du résident... En France, seules cinq résidences et moins de cent chambres offrent ce niveau de services aux étudiants handicapés.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr