1. / Se soigner
  2. / Handicap

Choeurs Résilience : personnes handicapées et valides unies par le chant

Musicienne, Armelle Bugand est aussi atteinte de sclérose en plaques. Elle dirige une chorale où des personnes valides comme handicapées chantent d'une seule voix.

Rédigé le , mis à jour le

Un choeur au grand coeur !

Surmonter son handicap et se reconstruire par le chant, c'est la philosophie des choeurs résilience fondés partout dans le monde, par le célèbre chef d'orchestre Hugues Reiner. Le principe : faire chanter ensemble personnes handicapées et valides. Armelle Bugand, qui souffre elle-même d'un handicap, en est le chef de choeur.

Armelle Bugand est atteinte de sclérose en plaques depuis onze ans. Mais pour cette chanteuse et musicienne, pas question de laisser la maladie l'empêcher de vivre sa passion. Pourtant, il y a quatre ans, elle a bien cru qu'elle ne pourrait plus chanter en raison d'une spasticité complète du visage.

A lire aussi : Mel ou la passion pour dépasser la sclérose en plaques

Pour Armelle, c'est le déclic. Durant des mois, elle explore chaque muscle de son visage pour maîtriser les sons et adapter sa posture. Face à chaque contracture provoquée par la maladie, elle trouve la solution. Armelle vit son retour à la musique et au chant comme une renaissance. Alors quand Hugues Reiner, fondateur du choeurs résilience, lui propose de diriger un groupe, elle accepte immédiatement.

Dans ce choeur, personnes valides et handicapées chantent de concert. Une mixité rarement possible dans les chorales classiques. Respecter les capacités de chacun sans rechercher la performance, pour le groupe, seul le plaisir compte. Et même quand on ne souffre pas de handicap, on y trouve son compte.

Armelle Bugand prend le temps avec chacun de ses choristes. Pour que chacun puisse faire entendre sa voix. Si vous souhaiter rallier la chorale et la soutenir financièrement, vous pouvez consulter le site Choeurs-resilience.

En savoir plus :