1. / Se soigner
  2. / Handicap
  3. / Cécité

Non-voyants : la leçon de courage d'un chien pour son maître aveugle

C'est un miracle de Noël avant l'heure. Cecil Williams, un homme de 61 ans est tombé sur les voies du métro new-yorkais. Son chien est venu à sa rescousse. Touchée par cette histoire, les internautes se sont mobilisés et ont organisé une collecte en ligne pour qu'il puisse garder son chien.

Rédigé le , mis à jour le

Non-voyants : la leçon de courage d'un chien pour son maître aveugle
Non-voyants : la leçon de courage d'un chien pour son maître aveugle

Cecil Williams ne pouvait espérer meilleur cadeau de Noël. Ce sexagénaire souffrant de diabète et atteint de cécité a été victime d'un malaise en attendant le métro à Harlem, à New York. Victime d'une chute sur les voies du métro, son chien, Orlando, a tenté de le tirer en arrière, mais tous les deux sont alors tombés... quand un train est arrivé. Miraculeusement, l'homme et son chien s'en sont sortis avec quelques égratignures.

Son chien à la retraite à 11 ans

A quelques jours de Noël, l'histoire est devenue matière à légende à New York, et lorsque Cecil Williams a raconté qu'il n'aurait pas les moyens de garder Orlando quand le chien sera mis à la retraite l'an prochain et que son assurance cessera de courir les frais liés aux soins à lui apporter, un appel de fonds a immédiatement été lancé sur Internet.

Elan de solidarité

Les dons ont afflué sur les sites Indiegogo.com et Gofundme.com. Jeudi 19 décembre 2013, après-midi, ils dépassaient les 108 000 dollars. "La générosité, Noël, et tout ça, ça existe", s'est émerveillé Cecil Williams.

Elever et dresser un chien d'aveugle coûte 45.000 dollars, jusqu'au moment où il devient opérationnel.

En France, obtenir un chien guide est un service gratuit. Ce sont 165 personnes atteints de cécité qui en ont bénéficié en 2009.

VOIR AUSSI