1. / Se soigner
  2. / Handicap
  3. / Cécité

Médiathèque destinée aux malvoyants : la lecture à la portée de tous

Installée en plein cœur de Paris, dans le 7e arrondissement, la médiathèque Valentin Haüy est une bibliothèque unique en France. Destinée aux personnes déficientes visuelles, cette médiathèque dispose d'une importante collection d'ouvrages en braille, de livres sonores ou encore de films en audio-description.

Rédigé le , mis à jour le

Reportage de Morgane Belloir, Vincent Gaben, Eliane Lassibille.

À la médiathèque Valentin Haüy, on trouve des kilomètres de livres identiques en apparence. Cette bibliothèque dispose de la plus importante collection d'ouvrages en braille de France, avec près de 20.000 titres stockés.

Dans cette médiathèque, les ouvrages qui ont la cote n'ont rien de volumineux. Chaque jour, près de 400 livres sonores ou CD sont ainsi empruntés. Céline Boeuf, bibliothécaire à la médiathèque Valentin Haüy, explique les raisons du succès du livre sonore : "La plus grosse partie de notre public est déficiente visuelle et les personnes perdent la vue avec l'âge. Et avec l'âge on apprend moins vite le braille, voire il est vraiment difficile de l'apprendre. Le livre sonore est donc une réponse satisfaisante pour tout le monde".

Conseils de lecture, prêts de documents, accès en libre service… La médiathèque Valentin Haüy a tout d'une bibliothèque classique. Et il n'est pas nécessaire d'habiter la région parisienne pour profiter de cette médiathèque. 80% des prêts se font aujourd'hui par correspondance.

Depuis mai 2013, un service de téléchargement a aussi été mis en place. Plus de 5.000 livres sonores sont désormais accessibles sur Internet auxquels devraient s'ajouter 1.000 nouveaux titres chaque année.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :